Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

Georges St-Pierre

Intronisé en 2023

Détails membres

Date de naissance: Le 19 mai 1981
Lieu d'origine: Saint-Isidore, Quebec
Sport: Arts martiaux mixtes
Catégorie: Athlète

Faits saillants

2006-2013
Champion de la catégorie des poids mi-moyens de l’UFC
2008-2010
Athlète canadien de l’année, Rogers Sportsnet
2017
Champion de la catégorie des poids moyens de l’UFC
2020
Intronisé au Temple de la renommée de l’UFC
Hall of Famer Georges St-Pierre
Sport

Biographie

Un gladiateur moderne au cœur d’or, Georges St-Pierre a surmonté une enfance difficile pour devenir l’un des plus grands artistes martiaux mixtes de tous les temps. Grandissant dans la petite ville de Saint-Isidore, au Québec, Georges était implacablement victime d’intimidation à l’école par des camarades plus âgés. À l’âge de sept ans, il commence à pratiquer le karaté Kyokushin. Les arts martiaux l’aident à gagner en confiance tout en le poussant à grandir en tant que personne et athlète. Il obtient sa ceinture noire à l’âge de douze ans, et apprend à rester humble dans la défaite tout en développant une résilience extraordinaire et une force incroyable. À l’époque, Georges ignore que ces expériences difficiles posent les bases qui l’habiliteront à devenir une superstar mondiale dans le monde redoutable et passionnant des arts martiaux mixtes (MMA).
 
Le MMA, qui combine de façon unique la lutte, le jiu-jitsu et le kick boxing, est aujourd’hui l’un des sports à la croissance la plus rapide et aussi l’un des sports les plus regardés dans le monde. Georges a eu un premier aperçu de ce phénomène en 1993, alors qu’adolescent, il a loué une vidéo d’un tournoi de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Il a été frappé par la capacité du combattant brésilien Royce Gracie à vaincre des adversaires plus grands que lui en combinant adroitement compétence et vitesse. Armé d’un nouveau rêve de forger un jour son propre chemin vers l’UFC, Georges a participé à son premier combat amateur de MMA à l’âge de seize ans et a remporté la victoire par soumission. Après l’école secondaire, Georges s’est retrouvé à travailler dans le domaine de l’assainissement et à occuper des emplois de portier dans les boîtes de nuit pour continuer à s’entraîner dans le but de réaliser son objectif. En 2002, il a fait ses débuts en tant que combattant professionnel avec l’Universal Combat Challenge (UCC), et seulement deux ans plus tard, il a pris son destin en main en entrant dans l’Octogone lors de l’UFC 46 à Las Vegas.
 
Combattant techniquement brillant, connu pour sa concentration tranchante, sa discipline et sa vitesse fulgurante, Georges a atteint un record de carrière sans précédent de 26-2 en tant que combattant de l’UFC, remportant son premier championnat des poids mi-moyen en 2006. Surnommé à juste titre « Rush », il a établi une série de records de l’UFC tout au long de sa carrière, dont le plus grand nombre de victoires en combats de championnat (13), le plus grand nombre de victoires par décision (12), le plus grand nombre de prises (90), le plus grand nombre de victoires en combats de championnat des poids mi-moyen (12), le plus grand nombre de titres défendus dans la catégorie des poids mi-moyen (9) et le plus grand nombre de victoires dans la catégorie des poids mi-moyen de l’UFC (19). Après avoir pris une pause en 2013 pour donner la priorité à sa santé mentale, Georges est revenu à l’UFC en 2017 et a remporté le championnat des poids moyens sans manquer un battement, devenant ainsi le quatrième champion multi-divisionnel de l’histoire de l’organisation. Il a pris sa retraite de la compétition en arts martiaux mixtes en 2019. Depuis, Georges continue de parler franchement et ouvertement des difficultés de son enfance et de l’adversité qu’il a surmontée pour réussir dans le monde souvent brutal des sports de combat.
 
Passionné par la mission d’aider les jeunes, il continue à parler de son expérience personnelle en tant que conférencier inspirant et promoteur de la sensibilisation à la santé mentale. Il soutient des initiatives anti-intimidation et encourage les jeunes à faire du sport grâce à sa fondation, la Fondation Georges St-Pierre.