Donate Today EN | FR
Hall of Famers

Membre du Panthéon

Scott Moir

Intronisé en 2023

Détails membres

Date de naissance: Le 2 Septembre 1987
Lieu d'origine: London, Ontario
Sport: Patinage artistique
Catégorie: Athlete

Faits saillants

2006
Premiers patineurs canadiens à remporter les Championnats du monde, niveau junior, avec partenaire Tessa Virtue
2008, 2012, 2017
Four Continents Championship de l’UIP – médaille d’or
2010
Jeux olympiques d’hiver de Vancouver - médaille d’or – danse sur glace – avec partenaire - mixte
Les plus jeunes athlètes et les premiers Nord-Américains à remporter l’or olympique en danse sur glace avec partenaire Tessa Virtue
2010, 2012, 2017
Championnats du monde de l’UIP – médaille d’or avec partenaire Tessa Virtue
2013
Championnats nationaux canadiens, niveau sénior – médaille d’or avec partenaire Tessa Virtue

Skate Canada International – médaille d’or avec partenaire Tessa Virtue
2014
Jeux olympiques d’hiver de Sochi – médaille d’argent – danse sur glace – mixte avec partenaire Tessa Virtue

Jeux olympiques d’hiver de Sochi – médaille d’argent – par équipe – mixte avec partenaire Tessa Virtue
2016
Finale du Grand Prix de l’UIP – médaille d’or avec partenaire Tessa Virtue
2018
Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang – médaille d’or – danse sur glace avec partenaire Tessa Virtue
Jeux olympiques d’hiver de Pyeonchang – médaille d’or – par équipe avec partenaire Tessa Virtue

Intronisés à l’Allée des célébrités canadiennes
2020
Investis de l’Ordre du Canada
Hall of Famer Scott Moir
Sport

Biographie

Considérés comme l’un des plus grands couples de patinage artistique de tous les temps, Tessa Virtue et Scott Moir ont passé près d’une décennie au sommet de leur sport pour devenir les danseurs sur glace les plus primés du monde. Au cours de leur partenariat sportif extraordinaire qui a duré plus de deux décennies, Tessa et Scott sont devenus la première et la seule équipe de danse sur glace à remporter toutes les compétitions majeures internationales de patinage artistique junior et senior. À l’apogée de leur succès, soit entre 2008 et 2019, ils remportent un nombre record de cinq médailles olympiques, trois Championnats du monde, huit Championnats nationaux canadiens et ils remportent également le Four Continents Championship à trois reprises. Le couple a conquis les cœurs des Canadiens lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010, enthousiasmant les foules à Vancouver en devenant les plus jeunes athlètes et les premiers Nord-Américains à remporter l’or olympique en danse sur glace. Près d’une décennie plus tard, aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, Tessa et Scott consolident leur statut emblématique en donnant une performance enlevante qui leur vaudra la médaille d’or et qui pulvérise alors le record du monde pour la note globale obtenue en danse libre.
 
Tessa a grandi à London, en Ontario et a commencé à patiner à l’âge de six ans après avoir décidé lors d’une sortie scolaire qu’elle ne serait pas la seule élève de sa classe incapable de patiner. Élevé dans une famille de patineurs artistiques, non loin de là, à Ilderton, en Ontario, Scott a commencé à patiner dès l’âge de trois ans. Sa mère Alma et sa tante Carol ont été ses premières entraîneures. La première collaboration du couple survient en 1997 alors que Tessa a sept ans et Scott neuf ans. Ils sont alors si timides qu’ils arrivent à peine à se parler. Gagnant en confiance au fur et à mesure qu’ils développent leur complicité indéniable sur la glace, Tessa et Scott partagent un engagement envers l’excellence qui les a constamment aidés à surmonter l’adversité. Ils ont tous deux fait d’énormes sacrifices pour perfectionner leur art, en embrassant les succès et les échecs comme des opportunités égales de croissance et en transformant la vulnérabilité en un style artistique saisissant. S’entraînant rigoureusement pour perfectionner des chorégraphies innovantes, ils ont repoussé les limites en abordant la danse sur glace à la fois comme une expression créative et un sport de haute performance, patinant avec une sincérité émotionnelle qui a captivé les publics du monde entier.
 
Après avoir élevé le profil de la danse sur glace à de nouveaux sommets époustouflants, Tessa et Scott ont pris leur retraite de la compétition en 2019. Depuis lors, Scott occupe le poste d’entraîneur en chef et de directeur général du programme satellite de l’Académie de glace de Montréal à London, en Ontario. Il a également été un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusivité dans le patinage. Tessa a obtenu un MBA de la Smith School of Business ainsi qu’une maîtrise en psychologie positive appliquée de l’Université de Pennsylvanie. Tessa est conseillère exécutive chez Deloitte, où elle contribue à libérer le potentiel de la main-d’œuvre canadienne dans le domaine de la haute performance et du bien-être. Elle siège également au conseil d’administration de Her Mark, une association caritative qui autonomise les jeunes filles par le biais du sport, et de Motionball, un organisme qui recueille des fonds pour les athlètes d’Olympiques spéciaux.