Donate Today EN | FR
Hall of Famers

Membre du Panthéon

Hayley Wickenheiser

Intronisé en 2022

Détails membres

Date de naissance: Le 12 août 1978
Lieu d'origine: Shaunavon, Saskatchewan
Sport: Hockey sur glace
Catégorie: Athlete

Faits saillants

1994, 1997, 1999, 2000, 2007, 2012
Médaille d’or aux Championnats du monde féminins de hockey
1998
Médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver
2000
Membre de l’équipe de softball aux Jeux olympiques de Sydney
2002, 2006, 2010, 2014
Médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 
2005, 2013, 2016
Médaille d’argent aux Championnats du monde féminins de hockey
2011
Investie dans l’Ordre du Canada
2014
Intronisée à l’Allée des célébrités canadiennes
2019
Intronisée au Temple de la renommée du hockey
Hall of Famer Hayley Wickenheiser
Sport

Biographie

Née en 1978 à Shaunavon, en Saskatchewan, Hayley Wickenheiser a grandi en jouant au hockey sur glace sur une patinoire construite par son père dans sa cour arrière. Comme il y avait peu d’occasions pour les filles de jouer dans des ligues de hockey structurées, elle a joué au sein d’équipes de garçons jusqu’à l’âge de 13 ans. S'imposant comme joueuse avant de puissance, elle a joint, en 1993, les rangs de l’équipe nationale féminine de hockey sur glace qui avait récemment été mise sur pied; à l’âge de 15 ans, elle était la plus jeune joueuse du groupe. Pendant plus de deux décennies, elle s’est investie corps et âme dans chaque match, électrisant les Canadiens à travers le pays alors qu’elle a aidé l’équipe nationale à gagner sept médailles d’or et six d’argent aux Championnats du monde féminin de hockey de l’IIHF entre 1993 et 2017. Reconnue pour sa féroce compétitivité sur la glace ainsi que pour sa compassion et son esprit communautaire, elle est devenue l’une des figures du hockey sur glace les plus connues et célébrées au Canada.

Au moment de sa retraite de la compétition en 2017, Hayley Wickenheiser était celle qui avait les plus longs états de service avec l’équipe nationale féminine de hockey, terminant sa carrière avec une fiche de 379 points à titre de meilleure pointeuse canadienne avec 168 buts et 211 aides en 276 matchs internationaux. Elle a ajouté à son remarquable héritage en aidant le Canada à remporter quatre médailles d’or et une d’argent en cinq présences aux Jeux olympiques d’hiver entre 1998 et 2014. Elle possède encore à ce jour la meilleure fiche en hockey sur glace olympique féminin avec 18 buts et 33 aides pour un total de 51 points et a été nommée la meilleure joueuse des Jeux de 2002 et 2006. Elle a également participé en softball aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, en Australie, devenant la deuxième Canadienne à participer aux Jeux olympiques d’hiver et d’été. Autre fait saillant de son incroyable palmarès, elle a réalisé une première alors qu’évoluant dans la Ligue élite de Finlande : en 2003, elle a été la première femme à marquer un but dans une ligue professionnelle masculine.

Les exploits sans précédent d’Hayley Wickenheiser ont contribué à la naissance d’une nouvelle ère de croissance exponentielle pour le hockey féminin au Canada. En 2011, elle a été nommée membre de l’ordre du Canada, ayant prouvé, hors de tout doute, que les femmes méritent de jouir des mêmes opportunités pour développer leurs habiletés et de compétitionner en sport au plus haut niveau. Depuis l’obtention d’un diplôme en médecine à l’Université de Calgary, elle travaille comme urgentologue à un hôpital de Toronto, en plus d’agir comme directrice principale du développement des joueurs avec les Maple Leafs de Toronto. Pour les programmes d’initiation, elle fait la promotion de l’inclusion et de l’accessibilité pour les filles et la jeunesse grâce à des programmes tels SportJeunesse, Right to Play, Project North et Bon départ qui aident à payer les coûts d’inscription, d’équipement et de transport pour les enfants de familles défavorisées. Elle a aussi personnellement mis en place plusieurs initiatives, dont Stepping Out, un programme d’exercice novateur visant les jeunes adultes autistes, et WickFest, un tournoi annuel de hockey qui donne aussi de magnifiques occasions de mentorat pour les joueuses de hockey sur glace au Canada.