Donate Today EN | FR
Hall of Famers

Membre du Panthéon

Dwayne De Rosario

Intronisé en 2022

Détails membres

Date de naissance: 15 mai 1978
Lieu d'origine: Toronto, Ontario
Sport: Soccer
Catégorie: Athlete

Faits saillants

2001, 2003, 2006, 2007
Champion de la Major League Soccer (MLS)
2001, 2007
Meilleur joueur de la Major League Soccer (MLS)
2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011
Nommé à six occasions sur l’équipe des meilleurs XI de la MLS (11 athlètes)
2005, 2006, 2007, 2011
Joueur canadien de l’année
2006
Meilleur joueur du match des étoiles de la ML
2011
Il est le seul Canadien à avoir remporté le soulier d’or à titre de meilleur buteur de la ligue
2019
Intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Ontario
Hall of Famer Dwayne De Rosario
Sport

Biographie

Dès qu’il est apparu sous les projecteurs comme étoile de soccer d’ici, la carrière légendaire de Dwayne De Rosario a donné naissance à une ère de croissance sans précédent pour le soccer partout au Canada. Ses parents avaient récemment immigré au Canada du Guyana lorsque Dwayne est né dans la banlieue torontoise de Scarborough, en Ontario, en 1978. Connaissant la popularité mondiale du soccer, ils l’ont encouragé à pratiquer ce sport dès son jeune âge. Dès l’âge de 14 ans, Dwayne avait déjà des offres pour jouer en Europe, ayant développé un talent exceptionnel à titre de joueur avant et de demi versatile qui le démarquait des autres sur le terrain. En 2001, il a entamé une carrière légendaire dans la Major League Soccer (MLS), jouant pour cinq équipes différentes au cours de 14 années et se forgeant un palmarès incroyable lors de ce parcours.    

Affectueusement surnommé « DeRo » par ses coéquipiers et les partisans, Dwayne De Rosario a pris sa retraite en 2015, champion de la MLS à quatre occasions, sept fois choisi sur l’équipe d’étoiles de la MLS. À ce jour, il occupe encore le 9e rang des buteurs de la MLS, avec une fiche de 109 buts et 82 aides au cours de 367 parties régulières. Il a été nommé meilleur joueur de la Coupe MLS en 2001 et 2007, meilleur joueur du match des étoiles de la MLS en 2006 et a gagné le concours du meilleur but de l’année en MLS en 2004 et 2005. Nommé à six occasions sur l’équipe des meilleurs XI de la MLS, il est reconnu comme faisant partie des 25 meilleurs joueurs de la ligue de tous les temps. Au moment de sa retraite, il avait aussi établi de nouveaux records avec l’équipe de sa ville natale, le Toronto Football Club (TFC), quittant à titre de meneur pour les buts marqués, les aides, les tirs, les tirs au but, les buts gagnants et le nombre de parties avec plus d’un but. En plus de ces exploits professionnels remarquables, Dwayne De Rosario a marqué l’histoire avec l’équipe nationale du Canada de 1998 à 2015, occupant à ce moment le premier rang des buteurs avec 22 buts en 81 matchs avec l’équipe. En 2011, il a été nommé meilleur joueur de la MLS et il est le seul Canadien à avoir remporté le soulier d’or à titre de meilleur buteur de la ligue. Nommé meilleur joueur canadien de l’année à quatre reprises, il a également fait partie, en 2012, des meilleurs XI du centenaire de Canada Soccer.

Dwayne De Rosario a dû surmonter des épisodes de discrimination raciale flagrante tôt en carrière, alors qu’il évoluait pour l’équipe allemande FSV Zwickau. Il a aussi dû affronter régulièrement des problèmes liés au traitement équitable et à la rémunération des joueurs de soccer professionnels au Canada, utilisant cette adversité comme carburant de sa passion sur le terrain. En tant que l’une des premières étoiles de couleur du soccer au Canada, ses exploits remarquables ont fait que le soccer au nord du 49e parallèle est devenu beaucoup plus diversifié, inclusif et dynamique que lorsqu’il a débuté comme jeune joueur. Ces histoires sont racontées dans sa biographie « DeRo My Life » (DeRo, ma vie). Depuis sa retraite, il continue de travailler pour la jeunesse comme ambassadeur communautaire pour le TFC et au moyen de la Fondation DeRo, créée en 2014, qui aide les jeunes des quartiers défavorisés à atteindre leur potentiel dans des programmes parascolaires. En reconnaissance de ses réalisations sur et à l’extérieur du terrain, il a été nommé membre de l’ordre de l’Ontario en 2020. Avec le Canada qui se prépare à agir comme co-hôte de la Coupe du monde en 2026, le développement du soccer s’est accru de façon exponentielle partout au pays, atteignant de nouveaux sommets inégalés grâce en partie au cheminement inspirant de Dwayne De Rosario.