Membre du Panthéon
Michael "Pinball" Clemons
Intronisé en 2016
Détails membres
Faits saillants
Nommé joueur par excellence de la Ligue canadienne de football
Nommé joueur étoile de la ligue
A remporté trois coupes Grey avec les Argonauts de Toronto
Biographie
Michael « Pinball » Clemons entame son incroyable carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) en 1989 après un bref séjour dans la Ligue nationale de football. À seulement 5 pieds, 5 pouces et 166 livres, il n’est pas le joueur le plus imposant sur le terrain, sauf si on tient compte du cœur qu’il met à l’ouvrage. On le surnomme affectueusement « Pinball » à cause de sa façon de courir, son énergie débordante et son équilibre extraordinaire, qui lui permettent de rebondir sur les adversaires et de continuer à filer vers la zone des buts quand tout le monde pense qu’il a été plaqué. Michael est louangé un nombre incalculable de fois par ses coéquipiers et ses entraîneurs pour ses habilités athlétiques exceptionnelles, son esprit d’équipe, son intégrité et son désir de vaincre. Reconnu comme un des joueurs de la LCF les plus travailleurs et des plus électrisants, il est l’un des athlètes les plus respectés du sport au pays.
Michael a remporté trois coupes Grey avec les Argonauts de Toronto (1991, 1996 et 1997), et demeure le détenteur du plus grand nombre de verges du football professionnel avec 25 483. Au moment de prendre sa retraite, il avait 12 records d’équipe de tous les temps, notamment : réceptions de passes en carrière (682); retours de botté de dégagement (610), verges de botté de dégagement (6,025) et touchés sur des bottés de dégagement (8); retours de bottés d’envoi en carrière (300) et verges sur des retours de bottés d’envoi (6,349); retours de bottés de dégagement en une saison (111) et verges sur des retours de bottés (1,070); retours de bottés d’envoi en une saison (49) et retours de bottés d’envoi en une partie (8). Michael a été nommé joueur par excellence de la Ligue canadienne de football en 1990, joueur étoile de la même ligue deux fois (1990 et 1997), joueur de l’équipe étoile de la division de l’Est à quatre occasions (1990, 1993, 1994 et 1997), et a remporté deux trophées Tom Pate (1993 et 1996) en reconnaissance de sa contribution à la communauté quand il était joueur.
Le 15 septembre 2000, il range son chandail des Argos après 12 saisons pour occuper le poste d’entraîneur-chef. En 2004, il mène l’équipe à sa première coupe Grey depuis 1997, sa première en tant qu’entraîneur-chef. En 2007, les Argos terminent au premier rang pour une deuxième fois sous sa direction. Il est le deuxième entraîneur le plus victorieux de l’histoire des Argos avec 68 victoires. Michael a été cinq fois finaliste du titre d’entraîneur de l’année en 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006. Il est actuellement le vice-président des Argonauts de Toronto.
Il donne un nouveau sens à ce que ça signifie d’appuyer une communauté et est reconnu pour son travail inlassable auprès des organismes caritatifs, des écoles et des groupes communautaires. Quand il était joueur, Michael était toujours un des athlètes les plus généreux de Toronto. Il passait du temps avec les enfants malades dans les hôpitaux, collectait des denrées et des jouets pour des organismes caritatifs et visitait régulièrement des établissements scolaires pour inciter les jeunes à rester à l’école et à réaliser leurs rêves. Bien qu’il soit né aux États-Unis, Michael est devenu officiellement citoyen canadien en 2015 et a consacré chaque jour de sa vie à faire de sa ville adoptive, Toronto, un meilleur endroit. Il investit beaucoup de son temps dans la Michael ‘Pinball’ Clemons Foundation, qui aide à changer la vie de milliers de jeunes Torontois, et il collecte aussi des fonds pour bâtir plus de 200 écoles en Afrique.