Membre du Panthéon
Dr. Frank Hayden
Intronisé en 2016
Détails membres
Faits saillants
A publié un manuel d’essai et d’entraînement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
A créé Special Olympics International
A établi et diriger le Bureau des affaires européennes pour Special Olympics International
Un membre honoraire et permanent de l’Association olympique canadienne
Officier de l’Ordre du Canada
Biographie
Le Dr Frank Hayden est le créateur du mouvement mondial des Olympiques spéciaux et a joué un rôle capital pour les personnes ayant une déficience intellectuelle au Canada et autour du globe. Membre de la faculté de l’Université de Toronto au début des années 1960, son étude des enfants ayant une déficience intellectuelle révèle que leur condition physique est deux fois moins bonne que celle de leurs pairs sans déficience. On suppose que leur faible niveau de condition physique est directement attribuable à leur déficience. En tant que scientifique du sport, le Dr Hayden effectue une recherche sur les effets de l’exercice sur les personnes ayant une déficience intellectuelle avec comme conclusion que si on leur donne la chance, ils peuvent effectivement devenir en forme, et acquérir les habiletés nécessaires pour pratiquer un sport. Sa recherche est sans précédent et démontre la fausseté des croyances qui règnent à l’époque.
Inspiré par ses découvertes, le Dr Hayden commence à explorer des moyens de mettre en place un programme de sport national pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. En 1964, il présente sa recherche au premier congrès international sur la psychologie du sport à Rome, et il publie un manuel d’essai et d’entraînement qui est largement diffusé au Canada et aux États-Unis. Il est convaincu que la réponse est dans le sport, et conçoit et propose un programme national d'entraînement sportif et de compétition au Canada. Son travail vient à l’attention de la Kennedy Foundation de Washington, D.C. et, en 1965, il se rend à Washington pour mettre son plan en œuvre aux États-Unis. En 1968, il met sur pied et dirige les premiers Jeux nationaux au Chicago’s Soldier Field, et les nomme les Olympiques spéciaux. En moins de deux ans, il établit des organisations et des Jeux olympiques spéciaux dans les 50 états. Les premiers Jeux olympiques spéciaux du Canada ont lieu en juin 1969, à Toronto, et réunissent 1400 athlètes de partout au pays.
En 1981, le Dr Hayden crée Special Olympics International avec un bureau à Washington, dont il est le premier directeur jusqu’à 1984, établissant des organisations nationales et des programmes aux quatre coins du monde. En 1988, il se retrouve à Paris pour établir et diriger le Bureau des affaires européennes pour Special Olympics International. Puis, en 1997, il devient membre honoraire et permanent de l’Association olympique canadienne, en 2000, Officier de l’Ordre du Canada, et en 2010, membre de l’ordre de l’Ontario.
Sa participation à la création des Olympiques spéciaux a fait une différence inestimable dans la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle au Canada et ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, plus de 4,5 millions d'athlètes provenant de plus de 170 pays participent aux Olympiques spéciaux. La croissance du mouvement Olympiques spéciaux a aussi eu des effets sur la société en général : on a réalisé que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont des capacités qui vont au-delà du terrain de jeu pour s’étendre au monde du travail. Le Dr Hayden est connu partout dans le monde pour son enthousiasme contagieux et pour bâtir un monde meilleur pour les jeunes par le sport.