Membre du Panthéon
Bryan Trottier
Intronisé en 2016
Détails membres
Faits saillants
A gagné le trophée Calder décerné à la meilleure recrue de la ligue
Le trophée Hart décerné au joueur le plus utile à son équipe
La coupe Stanley quatre fois consécutives avec les Islanders de New York
A mené son équipe à la coupe Stanley deux années consécutives avec les Penguins de Pittsburgh
Biographie
Bryan Trottier, originaire de Val Marie, en Saskatchewan, était un joueur des temps modernes doté des habiletés des champions du passé. C’était un joueur de centre fort défensivement avec la vision et l’instinct d’un pur marqueur. Comme c’est le cas pour de nombreux enfants canadiens, la carrière de hockeyeur de Bryan a commencé sur une patinoire extérieure de fortune, mais avec une tournure particulièrement canadienne. Chaque année, les castors construisaient un barrage non loin sur la rivière, et, quand l’hiver arrivait, le père de Bryan utilisait une grosse machette pour trouer le barrage et inonder la crique pour ainsi créer une patinoire fraîche et lisse, digne d’une Zamboni.
Bryan entame sa carrière dans le junior majeur avec les Broncos de Swift Current, en 1972. En 1975, il est nommé Joueur le plus utile à son équipe dans la ligue canadienne de hockey de l’Ouest et aux Championnats du monde de hockey junior. À 18 ans, Bryan est repêché par les Islanders de New York de la Ligue nationale de hockey (LNH). Au cours d’une carrière de 18 ans, il mène son équipe à la coupe Stanley six fois, dont quatre fois consécutives avec les Islanders de New York (1980 à 1983) puis deux années consécutives avec les Penguins de Pittsburgh (1991 et 1992).
Bryan est lauréat du trophée Calder décerné à la meilleure recrue de la ligue en 1976, du trophée Art Ross du meilleur marqueur en 1979, du trophée Hart décerné au joueur le plus utile à son équipe en 1979, et du trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires en 1980. Bryan fait partie des trois joueurs de l’histoire de la LNH à s’être vus décerner ces quatre récompenses et à avoir remporté au moins deux coupes Stanley. En 1989, il reçoit le trophée King Clancy Memorial pour son haut niveau de jeu sur la glace et ses efforts caritatifs communautaires en dehors de la patinoire.
Bryan passe la saison de hockey 1992-93 dans les bureaux des Islanders avant d’effectuer un retour au jeu en 1993-94 à l’âge de 37 ans. Il joue 41 matches avec les Penguins tout en occupant le poste d'entraîneur adjoint et demeure avec l’équipe jusqu’en 1997 en tant qu’entraîneur adjoint à temps plein. En 1998, il se joint à l’Avalanche du Colorado comme entraîneur adjoint et aide sa nouvelle équipe à remporter la coupe Stanley en 2001, ajoutant ainsi une septième bague de champion à son impressionnante collection. En 2002, Bryan est nommé entraîneur-chef des Rangers de New York. Entre 2006 et 2010, il est directeur général en charge du développement des joueurs pour les Islanders de New York et, en 2014, il est embauché comme entraîneur adjoint par les Sabres de Buffalo.
Bryan détient le record de la LNH du plus de points dans une seule période avec six (quatre buts et deux mentions d’aide). Il a été détenteur des records de la LNH en tant que joueur ayant le plus rapidement atteint les plateaux des 300, 400, 500, 600, 700, 800 et 900 points; il a aussi été le plus rapide à enregistrer 200 et 300 mentions d’aide, en plus de devenir le plus jeune joueur à avoir marqué 200 buts. Bryan a aussi détenu le record du plus de points (96) et de mentions d'assistance par une recrue (63). Il partage actuellement le record de la LNH pour le but le plus rapide marqué au début d’une partie (cinq secondes). Il a terminé sa carrière avec 524 buts, 901 mentions d'assistance et 1425 points, pour se classer au 6e rang dans l’histoire de la LNH.
D’origine autochtone (Métis-Cri/Chippewa), Bryan a redonné aux jeunes autochtones et a mis en place d’une équipe de hockey autochtone, qui s’est déplacée aux quatre coins du pays pour offrir des leçons de patinage et des écoles de hockey pour les jeunes. Bryan épouse fièrement cette cause au moyen des activités sportives à des milliers de jeunes à travers le pays.