Membre du Panthéon
Sharon Anne Firth
Intronisé en 2015
Détails membres
Faits saillants
Représente le Canada en ski de fond lors de quatre Jeux olympiques d’hiver consécutifs, soit Sapporo (1972), Innsbruck (1976), Lake Placid (1980) et Sarajevo (1984)
Nommée membre de l’ordre du Canada
Intronisée au Temple de la renommée et musée du ski canadien
Intronisé au Temple de la renommée des sports des Territoires du Nord-Ouest
Biographie
Sharon Anne Firth, avec sa soeur Shirley Anne, sont membres de la Première Nation Gwich’in des Territoires du Nord-Ouest, sont les athlètes autochtones les plus exceptionnelles à avoir participé à des Jeux olympiques d'hiver. Les sœurs ont participé au programme Territorial Expérimental Ski Training qui a présenté le ski de fond aux populations du Nord canadien et, par la suite, elles ont fait partie de la première équipe canadienne féminine de ski de fond, aux Jeux olympiques de 1972 à Sapporo. En fait, elles ont été de véritables pionnières du sport.
Les dynamiques sœurs jumelles représentent les Territoires du Nord-Ouest en ski de fond aux Jeux du Canada de 1971 et 1975. Sharon a également participé aux Jeux de 1979. Leur performance dominante aux Jeux ne sera qu’un avant-goût du succès qu’elles connaîtront au cours de leur carrière professionnelle.
Sharon et Shirley ont tiré profit de nombreuses leçons importantes apprises durant la trappe et la chasse dans leur communauté éloignée d’Aklavik pour connaître du succès avec l’équipe nationale de ski de fond. Au total, elles ont participé à quatre jeux olympiques d’hiver (1972, 1976, 1980, 1984), quatre championnats du monde de ski et ont été membres de l’équipe nationale de ski de fond durant 17 années consécutives, exploit inégalé. Les sœurs ont accumulé 79 médailles aux championnats nationaux, y compris 48 titres nationaux. Ces résultats tiennent toujours aujourd’hui. Personne au Canada n’est passé près d’accumuler ces résultats.
Après leur exceptionnelle carrière athlétique, Sharon a œuvré comme conseillère de programmes à l’intention des jeunes dans les T.-N.-O. tandis que Shirley a déménagé en France où elle a élevé une famille et présenté des conférences sur les cultures des Dénés et des Inuits. Lorsque Shirley a revisité ses racines dans les T.-N.O. en 2004, les sœurs se sont réunies pour enseigner les sports, la définition d’objectifs, le leadership et la responsabilité aux jeunes. Leur message est inspirant. Il provient directement du cœur et découle de leurs expériences personnelles de vie dans une petite communauté, tout en s’efforçant de progresser durant les inévitables périodes difficiles de leur vie pour optimiser pleinement leur potentiel.
Ensemble, ces deux sœurs ont éliminé les nombreuses barrières auxquelles elles étaient confrontées dans le sport et partagé leur passion du ski de fond avec tous les Canadiens. Les sœurs ont discuté des valeurs transmises par leur mère, c’est-à-dire que rien n’est gratuit dans la vie et qu’il faut travailler pour y arriver. Elles sont assurément parvenues à leurs fins. Ces femmes incroyables, leur histoire et leur héritage continuent d’inspirer les jeunes autochtones grâce aux valeurs qu’elles chérissent : travail acharné, détermination, responsabilité personnelle et le droit de rêver de réaliser ses objectifs. En 2013, Shirley a succombé au cancer à l’âge de 59 ans, laissant un grand vide dans la famille de Shirley et dans la vie de Sharon. Leurs liens solides demeurent toutefois intacts, stimulant Sharon à échanger avec les jeunes par le biais du ski de fond et, ce faisant, à inspirer tous les habitants du Nord et tous les Canadiens.