Membre du Panthéon
Paul Coffey
Intronisé en 2015
Détails membres
Faits saillants
Remporte quatre Coupes Stanley, les trois premières avec les Oilers d’Edmonton et la dernière avec les Penguins de Pittsburgh
Remporte la médaille d’or comme membre d’Équipe Canada lors du tournoi Coupe Canada
Remporte le trophée commémoratif Norris à titre de meilleur défenseur de la NLH faisant preuve de polyvalence
Remporte une médaille d’argent comme membre d’Équipe Canada à la Coupe du monde de hockey
Intronisé au Temple de la renommée du hockey
Les Oilers d’Edmonton retirent son chandail (no 7)
Biographie
Paul Coffey est considéré un des meilleurs défenseurs de tous les temps il a souvent été considéré comme le quatrième attaquant sur la glace. Repêché par les Oilers d’Edmonton en 1980, Paul, grâce à ses aptitudes uniques, a contribué à la première Coupe Stanley de la franchise en 1984 et a répété l’exploit en 1985 et 1987. Paul a ajouté une quatrième Coupe Stanley à son palmarès avec les Penguins de Pittsburgh en 1991. Paul a remporté le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH en 1985, 1986 et 1995. Paul s’est aligné pour neuf équipes de la LNH et il a conclu sa carrière de 21 années avec 396 buts et 1 135 aides en saison régulière, puis 59 buts et 137 aides en séries éliminatoires. Accomplissement remarquable, Paul a été sélectionné 14 fois au sein de l’équipe d’étoiles de la LNH. À l’échelle internationale, Paul a représenté son pays à la Coupe Canada, remportant trois fois l’or (1984, 1987 et 1991) et gagnant la médaille d’argent à la Coupe du monde de hockey en 1996.
Paul détient toujours de nombreux records de la LNH, notamment le plus de buts par un défenseur en une saison (48) et en séries (49), le plus d’aides en une saison par un défenseur, y compris les séries (109), le plus de points en une saison par un défenseur, y compris les séries (158), le plus de points en une partie par un défenseur (8), le plus d’aides en une partie pour un défenseur (8), la plus longue séquence de parties avec un point par un défenseur (28), le plus de buts (12), le plus d’aides (25) et le plus de points (27) durant les séries d’une seule saison et le défenseur de la LNH ayant atteint le plus rapidement les plateaux de 1 000, 1 100, 1 200, 1 300, 1 400 et 1 500 points.
La passion de Paul pour l’esprit d’équipe et son plaisir à travailler avec les autres ont contribué à ses succès sur la patinoire et dans sa vie personnelle. Il partage son expérience en hockey avec la prochaine génération en occupant le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe AAA de son fils en plus d’être entraîneur en chef des Panthers de Pickering de l’OJHL. Paul consacre toujours du temps à divers événements de bienfaisance centrés sur le hockey et a aussi été porte-parole pour le cancer de la prostate. Il a aussi organisé des classiques des célébrités du hockey à de multiples occasions pour aider les enfants ayant un handicap physique.