Membre du Panthéon
Frank Calder
Intronisé en 2015
Détails membres
Faits saillants
Le trophée Calder est remis à la meilleure recrue de la LNH en sa mémoire.
A été le premier président de la Ligue nationale de hockey
Biographie
Frank Sellick Calder a été athlète, gestionnaire et journaliste. Il a été le premier président de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1917 jusqu’à sa mort en 1943. Il a été le dernier président de la ligue qui a précédé la LNH, l’Association nationale de hockey (ANH) et a joué un rôle important dans la transition de l’ANH à la LNH. Frank a aussi géré l’expansion de la LNH du Canada aux États-Unis.
Il s’est aussi fortement élevé contre la discrimination raciale dans la LNH. Durant la saison 1927–1928, lorsqu’il a été mis au courant des Black Panthers de Boston, première équipe entièrement constituée de Noirs, il a clairement mentionné, en réponse à la ségrégation des Noirs au baseball, que le hockey n’exercerait aucune discrimination à l’égard des Noirs.
Dès la saison 1932–1933, Calder sélectionnait la meilleure recrue de la LNH. En 1936, il a convaincu le conseil d’administration de la LNH de le laisser acheter un trophée pour récompenser la meilleure recrue de la ligue. Depuis la mort de Frank, le trophée Calder est remis à la meilleure recrue de la LNH en sa mémoire.