Membre du Panthéon
Geraldine Heaney
Intronisé en 2014
Détails membres
Faits saillants
Jeux olympiques - La médaille d’argent aux
Jeux olympiques -La médaille d’or
Biographie
En 1980, à l’âge de 13 ans, Geraldine Heaney a commencé à jouer au hockey avec les Aeros de Toronto. C’était le début d’une longue et glorieuse carrière dans un sport dominé alors par les hommes et dans le développement du hockey féminin à titre de composante importante de la culture sportive canadienne. Son but gagnant lors de la finale au Championnat du monde féminin IIHF de hockey sur glace en 1990 l’a propulsée à l’avant-scène et elle a rapidement été vue comme une des leaders du hockey féminin.
Geraldine Heaney a fait partie de l’équipe nationale du Canada de 1990 jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Elle a pris part à 125 matchs pour le Canada, amassant 27 buts et 66 aides, pour un total de 93 points, et elle a été la première Canadienne à franchir le cap des 100 parties avec l’équipe nationale du Canada. Elle a remporté sept médailles d’or aux Championnats du monde féminins IIHF de hockey sur glace (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001), la seule à avoir réalisé cet exploit; elle a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon, et une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Dix ans après sa retraite, elle demeure, parmi les joueuses de défense, la meilleure marqueuse de l’équipe nationale du Canada.
Geraldine Heaney a ardemment fait la promotion du hockey féminin bien avant que ce sport jouisse d’un statut international et attire l’attention du public. Elle accepte avec sérieux la responsabilité d’être un modèle pour les jeunes filles et continue de promouvoir son sport. Elle a toujours été une joueuse d’équipe, faisant passer les objectifs de l’équipe et ceux du développement du hockey féminin avant les siens.