Membre du Panthéon
Jean-Luc Brassard
Intronisé en 2010
Détails membres
Faits saillants
Médaille d’or en ski acrobatique bosses/hommes aux Jeux olympiques d’hiver à Lillehammer, en Norvège
Médaille d’argent en ski acrobatique bosses/hommes aux Championnats du monde de ski acrobatique à La Clusaz, en France
Médaille d’or en ski acrobatique bosses/hommes Championnats du monde de ski acrobatique à Lizuna Kogen, au Japon
Biographie
Médaillé d’or en bosses aux Jeux olympiques d’hiver de 1994, Jean-Luc Brassard avait déjà goûté à la victoire, ayant remporté les titres de champion canadien et de champion du monde dans cette discipline en 1993. Élevé à Valleyfield, au Québec, Jean-Luc a commencé à skier quand il avait seulement huit ans; il a été sélectionné sur l’équipe nationale à l’âge de 17 ans et il a récolté sa première victoire en Coupe du monde un an plus tard.
Il a gagné le titre canadien à nouveau en 1995 et la Coupe du monde en 1996 et 1997. Durant les années 1990, il a été le leader de l’équipe de ski acrobatique connue sous le nom de «Québec Air Force».
Après 1999, sa carrière a perdu un peu de son allure, d’autant plus qu’une blessure au genou en 2000 l’a obligé de faire l’impasse sur la saison 2000-2001. Ayant concouru aux Jeux olympiques de 1992, il visait une deuxième médaille dans sa discipline en 1998, année où il fut porte-drapeau pour l’équipe canadienne lors des cérémonies d’ouverture, et de nouveau en 2002, mais il n’est plus monté sur le podium olympique.
Bien connu pour ses activités de bienfaisance, particulièrement avec le Réseau Enfants-Santé, il a été lauréat du Gillette Sport Award en 2000 pour son travail caritatif. Depuis sa retraite du sport, il travaille avec le National Speakers Bureau.