Membre du Panthéon
Kyle Shewfelt
Intronisé en 2010
Détails membres
Faits saillants
Olympien à trois reprises
Médaille d’or en gymnastique artistique, exercices au sol, aux Jeux olympiques à Athènes, en Grèce
Quatrième place en gymnastique artistique, cheval-sautoir, aux Jeux olympiques à Athènes
Médaille d’or en gymnastique artistique, cheval-sautoir, aux Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Australie
Médaille d’or en gymnastique artistique, concours général individuel, aux Jeux du Commo
Neuvième place en gymnastique artistique, cheval-sautoir, aux Jeux olympiques à Pékin, en Chine
Neuvième place en gymnastique artistique, compétition par équipes, Jeux olympiques à Pékin
Biographie
Internationalement reconnu pour son amalgame d’expression artistique et athlétique, Kyle Shewfelt a établi une nouvelle norme mondiale par sa performance éblouissante à l’épreuve des exercices au sol qui lui a valu la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.
Ce moment fort dans la carrière de Kyle a également marqué un tournant dans l’histoire du sport canadien, ouvrant la voie à une nouvelle génération de gymnastes, assurant la profondeur de l’équipe canadienne pour les années à venir et inspirant des milliers de jeunes à travers le pays à s'initier à la gymnastique artistique.
Durant une séance d’entraînement aux Championnats du monde de 2007 à Stuttgart, en Allemagne, Kyle a subi une terrible blessure alors qu’il s’est fracturé les deux jambes au-dessous du genou. Il voulait tellement contribuer à la performance de l’équipe qui cherchait à se qualifier aux Jeux olympiques de Pékin, qu’il a choisi de rester en Allemagne et d’appuyer ses coéquipiers durant toute la compétition à partir des gradins. Le Canada s’est qualifié.
De retour à Calgary, Kyle a entamé le plus grand retour de sa carrière sportive : se rétablir de deux fractures aux jambes en seulement 11 mois, afin de pouvoir représenter le Canada aux Jeux de 2008. Il a réussi à se qualifier.
L'histoire de son retour face à des obstacles apparemment insurmontables a inspiré autant que l’avait fait la conquête de sa médaille d’or quatre années auparavant.
Après avoir pris sa retraite de la compétition à la suite des Jeux de 2008 à Pékin, Kyle s'est attaqué à de nouveaux défis, incluant une carrière en télédiffusion, un rôle d'ambassadeur pour Gymnastique Canada et une carrière d’étudiant à l’Université Mount-Royal. Il travaille également à la rédaction d'un livre, à la mise sur pied d'un club de gymnastique et à développer le concept d’une émission de télévision qui s’intitulera YouthCan.
Kyle continue à être un promoteur du sport et en particulier de la gymnastique et il souhaite contribuer au développement d’une nouvelle génération de héros canadiens en sport.