Membre du Panthéon
Russ Howard
Intronisé en 2013
Détails membres
Faits saillants
A représenté l’Ontario en tant que capitaine au Brier
Champion du Brier
Champion mondial de curling
Instigateur de la « règle des quatre pierres » ou « règle de Moncton », ayant eu pour effet d’augmenter l’offensive au curling
A représenté le Nouveau-Brunswick en tant que capitaine au Brier
Médaille d’or, curling masculin, Jeux olympiques d’hiver à Turin
Biographie
Russ Howard est l’un des joueurs de curling canadiens à avoir remporté le plus d’honneurs. Il a participé à 14 Championnats du Brier (triomphant en 1987 et en 1993), a gagné lors de deux Championnats du monde (1987 et 1993) et a remporté une médaille d’or olympique en 2006. En plus de tous ses trophées, médailles et titres, Russ Howard a littéralement changé le sport du curling. La mise en place du règlement de Moncton (maintenant connu sous le nom de règle des quatre pierres – Free Guard Zone) a révolutionné le curling, en faisant un jeu plus stratégique et excitant. Ce nouveau règlement fut éventuellement adopté au niveau international et a contribué à l’augmentation de la popularité de ce sport.
Son désir d’améliorer le sport du curling l’a mené à travailler en radiotélévision. Son habileté d’éduquer les gens et de faire du curling un sport plus dynamique et excitant a augmenté la visibilité de ce sport. Il a été un excellent ambassadeur pour le curling au cours de sa carrière comme joueur et il continue de l’être tout autant au cours de sa retraite.